
L'indie pop à la française plus connue outre-altantique
"Phoenix jouit d'un statut à part sur la scène musicale française et est bien plus coté à l'étranger." comme le souligne le Parisien. En effet, le groupe fondé en 1995 à Chesnay, près de Versailles, est un véritable phénomène aux Etats-Unis.
Le dernier album "Wolfgang Amadeus Phoenix", a bénéficié d'excellentes critiques internationales et a été vendu à plus de 300.000 exemplaires à l'étranger, dont 60 % aux USA où ils ont donné une trentaine de concerts pour un public allant de 550 à 50 000 personnes.
Ils ont également été le premier groupe français a participer à l'émission américaine "Saturday Night Live" en Avril 2009, soit avant même la sortie de leur quatrième et dernier opus. Enfin, Phoenix a également participé à l'émission "David Letterman Show".
Et bien sûr la dernière, mais non la moindre, consécration pour le groupe est un Grammy Award pour le meilleur album alternatif.
Secrets d'un tel succès
Il semble que plusieurs éléments soient à l'origine de ce succès. Tout d'abord, le groupe chante en anglais ce qui évidemment augmente leurs chances de "s'internationaliser". De plus, leur musique pop agrémentée d'inspirations indie et électro, a un rendu très frais, à la fois doux et énergique, qui se laisse volontiers écouter à n'importe quel moment le matin, lors du thé et même en soirée.
Bonus !
Pour les fans incontestables de cet album et même pour ceux qui connaissent moins le groupe, un petit bonus : Lisztomania & One time to many en "concert à emporter" pour la Blogothèque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire