21/01/2011

Personal branding & Fan page

  1. Michael Jackson avec 27 195 463 de fans
  2. Lady Gaga avec 26 678 654 de fans
  3. Eminem avec 26 032 469 de fans

Ces trois stars internationales qui comptabilisent chacune plus de 26 millions de fans illustrent parfaitement le fait qu'aujourd'hui un artiste doit devenir une marque pour devenir une star.

Elles doivent donc apprendre à gérer leur e-réputation au même titre que n'importe quelle marque, on parle alors de personal branding (ou marque personnelle).

Alors quels sont les points clés pour optimiser son personal branding et fédérer son audience à sa Page fan ?
  • Raconter une histoire

Comme pour une marque, une star doit créer des émotions à travers son histoire, ses valeurs etc. et doit donc avoir un positionnement original.

  • Faire le buzz

Il est important pour une star ou une marque de faire parler d'elle mais cela doit se faire en cohérence avec sa stratégie et cela doit également être impactant car c'est souvent le premier contact avec le public.

  • Offrir du contenu
La Fan page doit apporter une valeur ajoutée pour retenir l'intérêt du public. De plus, la Fan page peut être un bon moyen de recueillir les premières impressions après la mise en ligne d'un teasing comme l'extrait d'un nouveau morceau par exemple, mais bien sur, pour cela il faut commencer par créer de l'interaction avec les fans sur cette page.
  • Créer de l'interaction
Il est important sur une page fan de créer de l'interaction avec son public car ces conversations peuvent renforcer la confiance et l'admiration du public. Certains outils sont déjà proposés par Facebook comme les boutons "J'aime"/"Commenter" ou encore "Partager".
  • Pérenniser la relation
Michael Jackson est le champion toute catégories de la fidélisation de public ! Il a su créer une relation forte avec son public qui s'est traduit par une admiration et une identification à toute épreuve, et ça bien avant la création de Facebook ! Ce réseau permet de pouvoir mettre en place ce genre de relation avec son public rapidement. Pour cela il faut "récompenser ses fans" en ayant des petites attentions pour ces derniers, en partageant son actualité avec eux etc.

Pérenniser la relation avec ses fans peut donc permettre de les fidéliser mais aussi de mettre en avant des "ambassadeurs de marque" potentiels, qu'il faut savoir choyer.

Vous avons donc les points clés pour optimiser l'audience d'une Fan page qui sont valables pour les artistes comme pour les marques !

Michael Jackson, Lady Gaga et Eminem ont donc su créer une Fan page pertinente, mais ce qu'on aime le plus chez eux c'est leur musique, non ? J'ai donc fait une petite sélection des leurs morceaux.

Michael Janckson - Smooth Criminal :


Lady Gaga - Eh Eh, Ragtime, Poker face (acoustic) :


Eminem - The real slim shady


Source : Darkplanneur - "Les 8 points clés pour fédérer l'audience d'une Fan Page de Star avec Lady Gaga, Booba, Rihanna, Michael Jackson... "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire